Lichens
What is a lichen?
Often unknown to the general public, lichens are good bioindicator present all around us. There are more than 20,000 species worldwide. Lichens have the particularity of being made up of two organisms: a heterotrophic fungus and an autotrophic alga or cyanobacterium.
In this association, the fungus constitutes the dominant part of the lichen body, also called the thallus. It provides water and mineral nutrition captured from the atmosphere (rain, fog, etc.). In return, the alga or cyanobacterium carries out photosynthesis, producing the energy necessary for the lichen growth. This type of mutually beneficial association is called symbiosis.
Lichens and air pollution
Unlike plants, lichens do not have roots. They uptake all the nutrients from the atmosphere, which makes them sensitive to air pollution. However, not all lichens are affected in the same way by pollution: the same pollutant can be harmful for one species and beneficial for another.

By studying both diversity and abundance of lichens that grow on trees, it is possible to assess air quality without employing chemical or physical sensors. Due to their slow growth, lichens integrate pollution over several years, making them good indicators of air quality.

FAQ about lichens
Are both partners equal in the symbiotic relationship?
No, the fungus is dominant, its biomass represents more than 99%. Moreover, the fungus cannot live alone while the algae can.

How long can a lichen live?
Lichens can live several dozen to several hundred years. Some species even reach several millennia.

Can we eat lichens?
Some species are edible but others are toxic.

Les lichens
Qu'est-ce qu'un lichen ?
Souvent méconnus du grand public, les lichens sont des organismes indicateurs présents tout autour de nous. Il existe plus de 20 000 espèces à travers le monde. Les lichens ont la particularité d'être formés de deux organismes : un champignon hétérotrophe (qui se nourrit de substances organiques) et une algue ou une cyanobactérie autotrophe (qui se nourrit de substances minérales pour fabriquer sa matière organique).
Dans cette association, le champignon constitue la majeure partie du corps du lichen, aussi appelé le thalle. Il assure la nutrition en eau et en sels minéraux captés depuis l’atmosphère (pluie, brouillard, etc.). En contrepartie, l’algue ou la cyanobactérie réalise la photosynthèse, produisant l’énergie nécessaire pour la croissance du lichen. Ce type d’association mutuellement bénéfique est appelé symbiose.

Plus d'informations sur la biologie des lichens ici. 
Lichens et pollution de l'air
Contrairement aux plantes, les lichens ne possèdent pas de racine. Ils prélèvent la totalité des nutriments depuis l’air ambiant, ce qui les rend sensibles à la pollution atmosphérique. Cependant, tous les lichens ne sont pas affectés de la même manière par la pollution : un même polluant peut être néfaste pour une espèce et bénéfique pour une autre.

En étudiant la diversité et l'abondance des lichens qui se développent sur les arbres, il est possible d’évaluer la qualité de l’air sans recourir à des capteurs chimiques ou physiques. Du fait de leur croissance lente, les lichens intègrent la pollution sur plusieurs années, faisant d’eux de bons témoins de la qualité de l’air.

FAQ sur les lichens
Les deux partenaires sont-il égaux dans la relation symbiotique ?
Non, le champignon est dominant, sa biomasse représente plus de 99 % de la biomasse totale du lichen. Par ailleurs, le champignon ne peut pas vivre seul alors que l'algue oui.

Combien de temps peut vivre un lichen ?
Les lichens peuvent vivre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'années. Certaines espèces atteignent même plusieurs millénaires.

Peut-on manger les lichens ?
Certaines espèces se mangent mais d'autres sont toxiques.